Posture assise
Posture auto-complémentaire
Justification: ouvre-hanche
Bienfaits physiques: Étire la colonne vertébrale, les genoux et les chevilles tout en ouvrant les hanches. Renforce le dos. Encourage la mise à la terre et un sens naturel de la facilité.
Avantages thérapeutiques: Élimine le stress, l'anxiété et la fatigue mentale. Calme le cerveau. Encourage le calme intérieur et le bonheur.
Limitations: à éviter si vous souffrez de douleur chronique, d'inflammation, d'une blessure récente à la hanche ou au genou ou d'une hernie discale
Comment pratiquer:
Commencez par vous asseoir dans la posture du bâton (Dandasana). Selon l'ouverture de vos hanches, placez une ou deux couvertures sous vos os en position assise, en amenant le bord de la couverture juste à côté des os en position assise. Pliez vos genoux et croisez les tibias au milieu et ramenez vos pieds juste sous chaque genou. Pliez les deux pieds en les gardant sous les genoux et observez la compacité au niveau des hanches. C’est le sentiment que nous voulons rester actifs dans le bassin. Observez vos fléchisseurs de hanche et la hauteur de vos genoux en conjonction avec vos os de la hanche. Si vos genoux sont plus hauts que vos hanches, vous devez vous asseoir sur une hauteur de couvertures ou un autre support qui permettra à vos fléchisseurs de hanche de se libérer vers le sol. Maintenant, laissez les pieds se détendre un peu et tombez ouverts avec les semelles faisant face au ciel autant que possible. Observez comment vos cuisses et vos tibias forment maintenant un petit triangle. Il devrait y avoir un peu d'espace entre vos hanches et vos pieds. Tirez doucement la chair des fesses vers les côtés pour placer fermement les os assis sur le support. Si vous en avez besoin, placez vos deux mains sur les côtés de vos hanches et soulevez légèrement le bassin pour amener les os assis vers le bord avant de la couverture. Placez vos mains avec les doigts dans des bonnets juste à la hauteur de vos hanches et tirez les coudes vers l'arrière en faisant rouler les deux épaules vers l'arrière. Allonger la colonne vertébrale et les deux côtés de la taille en élargissant le sternum tout en maintenant le ventre et la gorge souples et détendus. Alignez l'arrière de la tête avec le coccyx et adoucissez les fléchisseurs de hanche. Laissez les cuisses et les genoux se fondre dans le tapis, en maintenant les fesses fermement ancrées au sol. Placez vos mains sur vos genoux paumes vers le haut ou le bas et continuez à allonger la colonne vertébrale et les deux côtés de la taille en gardant les épaules relevées et la poitrine ouverte. L'os pubien doit être perpendiculaire au sol et le coccyx non décollé pour que le thorax puisse s'ouvrir. Gardez les yeux doux et le regard juste devant vous. Respirez 10-12 respirations puis changez le croisement de vos jambes et répétez de l'autre côté.
Variations:
Si vos hanches sont très serrées, vous pouvez utiliser plusieurs couvertures pliées ou une chaise. Assis avec les deux pieds au sol, amenez un pied sur le genou opposé dans une position de jambe à demi croisée et maintenez-le pendant 10 à 12 respirations. Répétez avec l'autre jambe.
Si votre dos s'effondre, assoyez-vous contre un mur. Vous pouvez également caler un bloc entre les omoplates et le mur.
Remarque: bien que qu’elle s'appelle «La posture commode», elle peut être plus compliquée qu'on ne le croit, comme c'est souvent le cas de la dichotomie en yoga. C’est en fait la posture ultime du yoga pour méditer. Le but de la pratique des asanas dans le yoga est d’apporter force, souplesse et discipline au corps afin que vous puissiez tenir confortablement une posture «simple» comme celle-ci pendant de longues périodes, en particulier lors de la méditation.