La posture de l'alouette (Bharadvajasana)

Type: assis


Justification: torsion, torsion réparatrice

Posture complémentaire: posture de la guirlande (Malasana) sur une chaise.


Bienfaits physiques: Tonifie et étire les muscles de la colonne vertébrale, soulage les raideurs du cou et des épaules, soulage l'arthrite dans le bas du dos, tonifie les muscles abdominaux, améliore la digestion et soulage les rhumatismes du genou.

Avantages thérapeutiques: Facilite la digestion, soulage la constipation et stimule la sécrétion de pancréas et d'insuline, contribuant ainsi au traitement des troubles liés au diabète. Aussi bien pour soulager le stress.

Limitations: à éviter si vous souffrez de diarrhée, bronchite, insomnie, maux de tête ou migraine.


Comment pratiquer:

Trouvez une chaise avec un dos creux. Asseyez-vous sur le côté en appuyant votre hanche gauche dans le dos. Alignez les pieds aussi bien que les genoux (mieux encore, prenez un bloc et placez-le entre les genoux, ainsi vous verrez l'alignement de vos deux jambes au fur et à mesure que vous avancez!) Sur l'inspiration, levez-vous de la colonne vertébrale vers plafond. Lorsque vous vous retournez pour faire face à la chaise, saisissez-la de la main droite et appuyez sur la paume de la main gauche contre l’autre côté. Encore une fois, inspirez en allongeant la colonne vertébrale et tournez à gauche pour expirer. Observez maintenant les genoux, le gauche at-il reculé? Alignez la hanche droite avec la gauche, les genoux serrés et recommencez la torsion en maintenant les hanches et les genoux parfaitement alignés. Roulez les épaules en arrière et en bas, soulevez le sternum et détendez-vous l'abdomen. Allongez les côtes du dos en allongeant les côtés du tronc en effectuant un mouvement circulaire en direction des côtes supérieures avant. Respirez 4 à 6 respirations en continuant d'étendre la colonne vertébrale lors des inspirations et de se tordre plus profondément dans la posture lors des expirations. Revenez et changez de côté, en déplaçant la hanche droite vers le dossier. Répétez de l'autre côté.

Ceci est une adaptation de la pose classique qui est habituellement étudiée assise à même le sol. Il s’agit d’une variante idéale pour les praticiens en surpoids ou les personnes âgées qui se remettent d’une maladie.