Posture de la tête aux genoux (Paschimottanasana)

Type: Assis


Justification: Extension en avant, ischio-jambiers, extension du dos et de la colonne vertébrale

Posture complémentaire: Ardha Matsyendrasana, Ustrasana


Bienfaits physiques: Étire les muscles ischio-jambiers et mobilise les hanches, les chevilles et le bas du dos. Aide à la circulation sanguine dans la région pelvienne. Tonifie les organes abdominaux et les maintient en alerte, améliorant ainsi la digestion. Rajeunit la colonne vertébrale. Massages du coeur, des organes abdominaux. Améliore la circulation dans la région pelvienne. Soulage la douleur menstruelle et les symptômes de la ménopause.

Avantages thérapeutiques: améliore la digestion, tonifie le foie, la vessie et le pancréas. Apaise les glandes surrénales. Active un foie paresseux et aide à traiter l'impuissance. Stimule les nerfs rachidiens et les muscles du dos ainsi que le système reproducteur tel que les ovaires et l'utérus. Élimine la constipation et soulage les bronchites. Calme le cerveau avant actif.

Limitations: à éviter en cas de diarrhée, d'asthme, de sciatique, de glissade de disque ou de blessure au dos. Ne pas pratiquer avec des maux de coeur.


Comment pratiquer:

Attention ! Comme le nom de cette posture l'indique, il s'agit d'une posture très intense. Commencez très facilement avec cette opération afin de ne pas forcer ni déchirer les muscles ischio-jambiers, les fléchisseurs, les nerfs érecteurs ou les muscles fessiers.

Assis dans la posture du Bâton (Dandasana), placez les paumes des mains près des hanches. En inspirant, étirez les deux bras au-dessus de la tête et étirez complètement la colonne vertébrale vers le haut. En expirant, tendez vos bras plus loin que vos pieds, puis attrapez les côtés des pieds avec les deux mains en maintenant la colonne vertébrale parfaitement droite. Si vous ne pouvez pas attraper vos pieds, utilisez une ceinture et fixez-la au lasso autour de vos talons. Continuez à enfoncer les cuisses complètement dans le sol et approfondissez les aines intérieures. Étirez-vous des os de la fesse, puis penchez-vous vers l'avant pour essayer de dépasser vos cuisses avec le bas de votre abdomen. Gardez les deux os de la fesse fermement ancrés dans le sol. Étendez les bras au niveau des épaules et du pli d’expiration en avant sur les tibias tout en pliant les coudes. Utilisez-les comme des leviers tout en tirant le tronc en avant vers les orteils.

Conseils: Ne pliez pas les genoux. Si votre dos est trop arrondi au début, vous pouvez placer une couverture ou un traversin sur vos tibias afin de soutenir votre front. Vous pouvez également ajouter de la hauteur avec une couverture ou deux ou quatre sous les fesses si le bas de votre dos est fragile. Pour une extension en avant plus profonde et pour allonger l'espace entre le pubis et le nombril, enroulez fermement une couverture et placez-la dans le pli des aines avant, puis penchez-vous vers les genoux.

Cette pose est la pose ultime pour vraiment se replier sur soi-même, pour calmer le cerveau frontal et, partant, pour calmer le système nerveux parasympathique dans son ensemble. C’est aussi l’étirement ultime des ischio-jambiers, mais comme la pose le suggère, c’est intense!