La posture de la Charnière (Parighasana)

Type: Assis (à partir du point de départ)


Justification: ouvre-hanche et coude latéral

Posture complémentaire: Le mouvement latéral aidant à contrebalancer les extensions de torsion latérale. Peut être pratiqué avant la posture du triangle (Utthita Trikonasana) ou la posture de l’angle latéral (Utthita Parsvakonasana).


Bienfaits physiques: Étire la région pelvienne, les côtés du torse, la colonne vertébrale, étend et tonifie l'abdomen. Étire les muscles ischio-jambiers, le grand fessier, les pectoraux érecteurs, les intercostaux et les obliques. Ouvre les épaules.

Avantages thérapeutiques: Stimule les organes et les poumons. Aide les personnes ayant le dos raide, améliore la respiration et l'expansion des poumons, augmentant ainsi la capacité respiratoire. Aide avec l'asthme et d'autres troubles respiratoires. Stimule la digestion et régule les fonctions rénales.

Limitations: à éviter si vous avez subi une chirurgie abdominale, une hernie ou une douleur au genou ou si vous avez subi une opération récente.


Comment pratiquer:

Asseyez-vous à Vajrasana et poussez-vous vers les genoux. À genoux sur une couverture ou un tapis collant, maintenez les genoux alignés avec le bord du tapis. Appuyez fermement sur le tibia avec les pieds et les orteils pointés vers l’arrière et placez vos mains sur les hanches. Redressez la jambe gauche avec le talon aligné avec le bord du tapis, le pied fléchi. Étendez les bras droit sur les côtés au niveau des épaules. Inspirez et soulevez le torse vers le plafond, puis passez sur la jambe gauche avec la main gauche qui descend lentement le tibia vers la cheville tandis que le bras droit s'étend au-dessus de la tête et tente de rencontrer la main gauche. Gardez la poitrine et l'abdomen face à l'avant. Aller aussi loin que possible sans compromettre la poitrine ouverte. Pour revenir, placez la main droite sur la taille, inspirez, soulevez le torse et remontez-vous. Répétez de l'autre côté.

Phase II: En répétant la même procédure que pour la phase I, placez le pied tendu directement sur le tapis avec les orteils pointés vers le bas. Inspirez et soulevez le torse vers le haut pour commencer votre voyage latéral vers le côté gauche avec la main gauche descendant du tibia gauche jusqu'à la cheville. Maintenant, essayez de placer votre bras droit complètement au-dessus de votre tête, en gardant le torse tordu vers le plafond et en serrant votre pied avec la main droite. Respirez 4 à 5 respirations et revenez. Répétez de l'autre côté.

Conseils: Lorsque vous vous étendez sur le côté, essayez d’allonger le côté comprimé beaucoup plus que le côté faisant face au plafond afin d’harmoniser l’étirement des deux côtés du torse. Les personnes aux genoux fragiles peuvent vouloir placer une couverture sous les genoux.