La posture de la demi-pince (Janu Sirsasana)

Type: Assis


Justification: ouvre-hanches, ischio-jambiers, section intérieure de la cuisse. Étirement de la colonne vertébrale et des bras.

Posture complémentaire : La posture du Héros (Virasana), La posture de la planche vers le haut (Purvottanasana).


Bienfaits physiques: Soulage la raideur des hanches, des jambes, des épaules, des coudes, des poignets et des doigts. Tonifie les abdominaux, mais plus précisément le foie, les reins et la rate. Augmente la flexibilité de toutes les articulations des bras. Étire le devant de la colonne vertébrale. Renforce les muscles des jambes.

Avantages thérapeutiques: Stabilise la pression artérielle. Aide à la digestion. Corrige la courbure de la colonne vertébrale et des épaules arrondies. Repose le cerveau et le coeur avant. Soulage le stress, le coeur et l'esprit.

Limitations: à éviter si vous avez une blessure au genou, une diarrhée ou de l'asthme. Gardez la jambe tendue fermement appuyée contre le sol et le genou pour éviter de trop étirer les muscles ischio-jambiers.


Comment pratiquer:

Assis en posture du Bâton (Dandasana), pliez votre genou droit à un angle de 90 ° et faites glisser votre pied vers l'os pubien jusqu'à ce que votre talon touche l'intérieur supérieur de la cuisse gauche. Pour vous assurer que votre genou plié est fermement enfoncé dans le sol et que votre tête de fémur droit tourne correctement vers l'arrière, déplacez la chair de la cuisse droite vers le sol avec la main droite. Assurez-vous que votre jambe gauche est alignée avec la hanche gauche. Le pied gauche doit être large et fléchi, le talon étant éloigné du corps. Placez la main gauche juste à côté de la hanche gauche et soulevez le bras droit au-dessus de la tête à partir du milieu des aisselles. Soulevez le torse des hanches et continuez l'étirement des bras et des épaules. Lors de l’expiration, repliez la jambe et attrapez le bord extérieur du pied gauche en étendant l’estomac, la cage thoracique et la poitrine sur la cuisse gauche et le genou. En utilisant la main gauche comme levier, commencez à étendre le torse vers la gauche et vers le haut pour étendre complètement le dos, en prenant soin de maintenir la hanche droite et le genou bien au sol. Continuez à allonger la colonne vertébrale avec la rotation pendant 4-5 respirations. Relâchez-vous et revenez à la posture du Bâton (Dandasana) en plaçant vos deux mains près des hanches. Puis répétez de l'autre côté.

Phase II: Répétez la même chose avec le genou droit plié. Une fois que vous avez complètement étendu la colonne vertébrale et que le torse est directement au-dessus du genou gauche, abaissez le torse vers le pied gauche, étendant continuellement la colonne vertébrale et attrapez le pied intérieur avec la main gauche en laissant le front tomber contre le tibia. Allonger et aplatir la colonne vertébrale inférieure en continuant à étendre les bras des omoplates. Soulevez les coudes vers le plafond, faites glisser le torse vers le pied gauche. Respirez 4 à 5 respirations et revenez à la posture du Bâton (Dandasana).

Répétez de l'autre côté.

Conseils :

Gardez la jambe tendue fermement appuyée contre le sol et le genou pour éviter de trop étirer les muscles ischio-jambiers. Si votre souplesse ne vous permet pas d’atteindre votre pied tendu, vous pouvez utiliser une sangle. Attrapez le contour de votre pied et maintenez-le aussi près que possible de l’autre, les bras complètement tendus. Si vous vous entraînez avec des problèmes de genou, évitez de fléchir le genou au sol et utilisez une couverture sous le genou pour vous soutenir.

C’est l’une de ces merveilleuses courbes avant qui présente de multiples avantages physiques et thérapeutiques tout en permettant au système nerveux de se retirer doucement et de se déplacer vers l’intérieur pour une réflexion en douceur. N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne et laissez-moi un coup de pouce si vous avez aimé cette séquence !