La demi-posture sur la tête (Ardha Sirsasana)

Type: Assis


Justification: Inversion (préparation pour le poirier)

Posture gratuite: La posture de l’enfant (Adho Mukha Virasana).


Bienfaits physiques: améliore la circulation dans la tête. Renforce les épaules, les omoplates et la ceinture scapulaire. Étire les bras, les épaules, les ischio-jambiers, les mollets et les arches tout en renforçant les bras et les jambes.

Avantages thérapeutiques: Soulage les céphalées de tension, la dépression légère, l’insomnie et la sciatique. Aussi bien pour soulager les symptômes de la ménopause.

Limitations: à éviter si vous souffrez d'hypertension artérielle, de problèmes cardiaques, de glissade de disque, de vertiges, d'inflammation aux oreilles, de myopie, d'asthme, de rhume ou de problèmes de sinus.


Comment pratiquer:

Pliez une couverture ou un tapis collant en quatre et placez-le devant vous sur le sol. Placez le formearms fermement sur le tapis avec les coudes largeur des épaules - pas plus large !!!. Enclenchez les doigts aux racines. La distance entre les coudes doit être égale entre chaque coude et les doigts imbriqués qui forment un triangle égal. Placez la couronne de la tête sur la couverture juste à l'intérieur des doigts bercés. Soulevez les genoux et redressez vos jambes en gardant les orteils au sol. Marcher sur vos coudes sur vos orteils Tippy aussi près que possible. Respirez 5 à 6 respirations et redescendez à Vajrasana pour récupérer. Répétez 3 fois.

Conseils: Vous pouvez essayer de soulever une jambe jusqu'au plafond, puis l'autre car il s'agit d'une préparation à la posture complète, Sirsasana. Vous pouvez également marcher dans vos coudes avec votre tête levée pour intensifier le mouvement des épaules, des omoplates et du haut du dos. Assurez-vous que la couronne de la tête est bien centrée sur le tapis ou la couverture et que vous ne vous penchez pas trop loin sur le front ou l'arrière de la tête. Assurez-vous que les mains jointes soutiennent l'arrière de la tête.

Comme cette posture augmente la circulation sanguine vers la tête et vous oblige à respirer profondément, elle peut faire des merveilles pour les maux de tête de tension! Il renforce également et ouvre la ceinture scapulaire tout en offrant un excellent étirement à l'arrière des jambes. C'est une première étape amusante vers le poirier complet.