Conseils pour soulager le bas du dos (partie 4)

La posture du pigeon (Kapotasana) , La pigeon royal sur une jambe (Eka Pada Rajakapotasana)

Justification : Ouverture des hanches


Bienfaits physiques: Étire les quadriceps, les aines, l'abdomen, les épaules et le cou. Allonge les fléchisseurs de hanche. Amplifie la rotation externe du fémur dans la prise de hanche.

Stimule les organes abdominaux, le coeur, la rotation externe des hanches.

Soulage la douleur au bas du dos, la raideur et la sciatique. Corrige les défauts posturaux. Prépare le corps pour les postures et la position du lotus.

Avantages thérapeutiques: Stimule les organes reproducteurs et efficace avec l'infertilité.

Limitations: à éviter si vous avez des problèmes dans la région sacrioliac, des blessures au genou ou à la cheville, les hanches serrées.

Comment pratiquer: En commençant par le chien tête en bas (Adho Mukha Savasana), levez la jambe droite derrière vous et avancez-la entre les mains. Pliez votre jambe en amenant le pied droit vers l'os pubien, en plaçant le tibia droit sous le torse et le genou droit juste sous l'épaule droite et derrière la main gauche. Pour un étirement plus intense, essayez de tirer le pied droit et le tibia parallèlement aux clavicules, perpendiculairement aux côtés de votre tapis. Gardez le pied droit fléchi pour protéger votre genou.Si vous commencez tout juste cette pratique, pliez le genou avant autant que vous le souhaitez. Étendez la jambe gauche en arrière, en roulant la cuisse vers l’intérieur tout en la redressant, en maintenant le pied aligné avec le tibia et les orteils alignés avec le pied et le dessus des orteils fermement enfoncés dans le tapis. Maintenant, abaissez doucement la hanche droite vers le sol en maintenant autant que possible le bon alignement des hanches. Vous aurez peut-être besoin d'une brique ou d'une couverture à placer sous la fesse ou la cuisse droite pour justifier l'alignement des hanches. Vous rencontrerez probablement une certaine résistance à ce stade des hanches et des cuisses, surtout si elles sont serrées. Utilisez votre souffle pour éliminer cette résistance doucement et lentement. Après 5 respirations profondes, baissez-vous sur vos avant-bras et essayez d'allonger les deux côtés de la taille ainsi que la colonne vertébrale pendant 5 respirations supplémentaires. Si vous avez la flexibilité, étendez lentement vos bras, posez votre front sur le tapis, soulevez-vous à travers les abdominaux et laissez le torse se replier sur la cuisse droite, en vous assurant à nouveau que les deux hanches sont au même niveau et alignées. Donnez 5 à 10 respirations plus profondes en respirant par les narines.

Pour sortir de la posture, poussez de haut en bas dans la posture du chien tête en bas (Adho Mukha Savasana), en tirant la jambe droite vers l'arrière pour rejoindre la gauche dans l'expiration. Répétez de l'autre côté.

Conseils: Assurez-vous que la jambe arrière est étendue et parfaitement alignée. Allez lentement avec cette pose et ne forcez rien; surtout dans les hanches et les genoux. Il est important d'utiliser le souffle pour approfondir cette posture. Nous avons tendance à stocker beaucoup de déchets émotionnels accumulés dans le psoas et les hanches, alors respirez pour les libérer. Avec une pratique régulière, cette posture est relativement rapide - vous serez agréablement surpris!

C'est une posture étonnamment thérapeutique pour le bas du dos et pour étirer le psoas ainsi que pour ouvrir le cœur. C'est une posture royale qui demande du temps et de la patience, mais une fois acquise, elle est tellement céleste. Laissez le souffle faire sa chose!