Posture de l’alouette en torsion (Bharadvajasana I)
Type: Assis
Justification: extension latérale (mouvements de torsion)
Posture complémentaire: Libre
Bienfaits physiques: Soulage les douleurs dans le bas du dos, les douleurs au cou et la sciatique. Étire la colonne vertébrale, le cou, les épaules et les hanches. Renforce les muscles abdominaux et masse les organes abdominaux. Améliore la digestion. Efficace au deuxième trimestre de la grossesse pour renforcer et libérer le bas du dos.
Avantages thérapeutiques: rétablit l'équilibre et l'équanimité du corps et de l'esprit. Aide à soulager le stress. Régule le métabolisme et stimule les organes abdominaux. Soulage l'arthrite et les rhumatismes. Effets thérapeutiques du syndrome du canal carpien.
Limitations: à éviter si vous souffrez d'insomnie, de diarrhée, de maux de tête, d'hypotension artérielle ou de menstruations. Les personnes qui ont récemment subi une chirurgie abdominale!
Comment pratiquer: Assis sur le sol à Dandasana (La posture du bâton), les jambes tendues devant vous, les mains contre les hanches, les bras tendus, les épaules relevées et la colonne vertébrale longue et érigée.
Pliez les genoux et balancez les deux jambes vers la gauche, les pieds près de la hanche. Placez l’arrière du pied gauche dans la cambrure du pied droit en vous assurant que le petit orteil est bien enfoncé dans le sol. Ceci est votre "gouvernail” ;)
Observez que les deux genoux sont aussi alignés que possible.
Glissez une couverture pliée sous la fesse droite pour rectifier et aligner les deux hanches. Pendant l'inspiration, allongez le plus possible votre colonne vertébrale vers le plafond et commencez à torsader de la taille vers le côté droit en inspirant, en plaçant la main droite juste derrière la fesse droite et en appuyant le dos de la main gauche contre la cuisse droite. juste au-dessus du genou. Assurez-vous que les deux fesses sont fermement ancrées dans le sol - celle de gauche aura tendance à se soulever.
À chaque inspiration, rallonger un peu plus la colonne vertébrale et à l'expiration, aller plus loin dans la torsion.
Enfin, tournez la tête vers la droite, regardez par-dessus votre épaule et respirez trois fois avant de revenir à Dandasana (Posture du bâton). Répétez de l'autre côté.
Bharadvajasana II : Il s’agit d’une variante avancée qui nécessite plus de mobilité au niveau des hanches: une jambe est positionnée à Padmasana (Posture du Lotus), l’autre à Virasana (Posture du héros) et l’index et le pouce attrapent les doigts du pied en Padmasana "de derrière le dos ou attraper le bras au coude ou même utiliser une ceinture pour attraper le bras.
Bharadvajasana sur une chaise: Cette variante consiste à s'asseoir latéralement sur une chaise en utilisant le dossier pour donner un léger appui aux bras afin de faciliter la rotation. (comme indiqué dans mon article ‘Soulagement des épaules et du cou’).