La posture de la déesse du sommeil (Supta Baddha Konasana)
Type: Supine, Couché, Restorative
Justification: ouvre-hanches et coffres
Posture complémentaire: auto-complémentaire
Bienfaits physiques: Ouvre la poitrine et étire les muscles intérieurs de la cuisse. Ouvre les aines et augmente la rotation externe des hanches. Augmente la circulation dans le sacrum et l'abdomen. Stimule les organes de l'abdomen, les reins, la vessie, les ovaires et la prostate. Stimule le système lymphatique, les systèmes reproducteur et digestif. Une bonne posture prénatale car elle ouvre la région pelvienne. Améliore la digestion. Calme le système nerveux. Abaisse la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Augmente la respiration et le débit d'oxygène plus profonds, soulageant ainsi l'asthme et les problèmes respiratoires.
Avantages thérapeutiques: Stimule le cœur et aide à la circulation sanguine, en particulier dans l'abdomen. Réduit les symptômes de tension et de stress, la ménopause, les menstruations et la dépression légère. Calme le système nerveux.
Limitations: À éviter si vous souffrez d'une blessure à l'épaule, au bas du dos ou à la hanche. Utilisez une couverture si vous avez une blessure à l'aine ou au genou. Les femmes enceintes doivent s'entraîner avec la tête et la poitrine surélevées. Post-natal up dans les 8 premières semaines.
Comment pratiquer: (Version prise en charge) Vous aurez besoin de 1 traversin, 1 à 3 couvertures et 1 sangle. Pliez une des couvertures en quatre et placez-la à une extrémité du traversin. Faites rouler les deux autres couvertures en forme de cylindre et placez-les de chaque côté du traversin à la portée du bras. À Baddha Konasana (posture de l’angle serré), asseyez-vous à l’autre extrémité du traversin de la couverture pliée, les jambes pliées et la plante des pieds réunies. Enroulez la sangle autour du sacrum ainsi que les deux pieds avec la boucle éloignée de la peau et la lanière de la sangle dirigée vers le torse afin de régler le confort si nécessaire. Avec la ceinture fermement sur le sacrum (pas plus haut), abaissez les fesses au sol et tirez la chair des fesses vers les genoux. Si vous sentez que votre bas du dos est trop pincé ici, faites glisser les fesses plus loin du traversin en plaçant le milieu du dos sur le bord du traversin et avec l'aide de vos coudes, abaissez le tronc sur le traversin. Tirez les deux couvertures roulées (ou 2 blocs) confortablement sous vos cuisses pour soutenir les aines et les hanches intérieures. Placez la tête sur la couverture pliée en vous assurant que le bord touche légèrement les muscles du trapèze. Étendez vos bras des deux côtés en diagonale avec les paumes de mains au plafond pour ouvrir les épaules. Respirez 5 respirations longues et profondes. Ensuite, serrez les deux coudes et ramenez les bras au-dessus de la tête en inspirant 5 respirations profondes. Changez le fermoir des coudes et recommencez en respirant à nouveau 5 longues et profondes respirations. Pour sortir de la pose, placez vos mains et vos coudes sur le sol. En conduisant avec le sternum, appuyez les coudes et les mains dans le sol pour que votre tête suive le sternum. Libérez vos pieds et vos chevilles de la ceinture. Faites demi-tour face au traversin de la Posture de l’enfant (Adho Mukha Virasana); les genoux légèrement écartés, les gros orteils joints, le front sur le traversin et les bras actifs, s'étendant au-delà de la tête. Détendez-vous et respirez 3 respirations.
(Version classique non supportée) Allongé sur le dos, les genoux pliés et les pieds écartés de la largeur des hanches, les talons proches des fesses. Inspirez et ouvrez les jambes, en rapprochant la plante des pieds lorsque les genoux tombent vers le sol. Ramenez le coccyx vers l'os pubien ou vers les talons pour allonger le bas du dos. Si votre souplesse le permet, passez vos épaules sous vos omoplates et agrippez le bas de vos tibias ou de vos chevilles. Respirez complètement pendant 4 respirations. Si cela n’est pas encore possible, saisissez chaque coude avec vos mains et respirez à nouveau 4 respirations complètes de chaque côté. Ramener les genoux l'un à l'autre dans la position de départ. Rouler sur le côté pour revenir en position assise.
Conseils: Respirez complètement pendant la posture et relaxez complètement la région abdominale. Détendez tous les muscles du visage, cou, gorge, mâchoire et bouche.