La posture du Chameau (Ustrasana)

Posture Complémentaire: posture de l’enfant (Adho Mukha Virasana)


Justification : Flexion arrière


Bienfaits physiques: Augmente la flexibilité de la colonne vertébrale. Étire les organes abdominaux et les fascias. Ouvre les épaules, la poitrine et les quadriceps. Renforce le dos et stimule le système nerveux et la thyroïde. Améliore la digestion.

Bienfaits thérapeutiques: Confère une bonne humeur et stimule l’énergie. Soulage le stress et l'anxiété. Extrêmement bénéfique ouvre le chakra du coeur.

Limitations: À éviter si vous récupérez de la glycémie ou si vous avez des problèmes de la colonne cervicale, une hernie discale, une lordose lombaire, une sciatique ou une arthrite dans les zones sollicitées. Non recommandé pour les personnes souffrant d'hypertension, de migraines ou d'insomnie.


Comment pratiquer: (Utiliser le mur)

Pliez votre tapis en deux ou en quatre et placez-le contre le mur. Placez vos deux genoux, la largeur des hanches écartée, aussi près que possible du mur, en maintenant le devant de vos cuisses et vos os de la hanche fermement appuyés contre le mur. Les pieds doivent être alignés avec les os du tibia et ne doivent pas rouler vers l'intérieur ou l'extérieur. Pour garder le pied aligné, vous pouvez mettre une brique entre les deux pieds au niveau du talon et y appuyer fermement avec les talons. Placez vos pouces sur votre sacrum et vos index dans la partie inférieure de votre dos et remontez les épaules en ouvrant la poitrine et en rapprochant les coudes. Inspirez et soulevez le sternum tout en allongeant la colonne vertébrale vers le plafond tout en rapprochant votre coccyx des genoux, en épinglant les hanches et les cuisses au mur. Laissez vos mains trouver vos talons ou les briques à vos pieds et laissez la tête retomber doucement. Arquez le haut du dos, entre les omoplates, pour déplacer l'épine dorsale vers le sternum. C’est le seul endroit où votre dos devrait s’engager dans le «backbend»! Respirez 5-6 respirations. Ne laissez pas la posture retenir votre souffle! Pour revenir, soulevez l'ascension de votre cage thoracique externe en plaçant les pouces une fois de plus sur le sacrum pour vous soutenir et en amenant votre front contre le mur et, sur l'expiration, laissez les fesses reposer sur les talons. Répétez 2 fois plus.

Remarque: il s'agit d'une variante de ce qui est considéré comme une posture intermédiaire à avancée. Veuillez donc la pratiquer avec le plus grand respect et avec le plus grand soin.

Une super posture qui soulage les douleurs au cou et au dos. Il augmente votre énergie et nettoie le système nerveux tout en apportant joie, confiance et calme à l'esprit. Abonnez-vous à ma chaîne et donnez-moi un coup de pouce si vous avez aimé cette séquence.