Posture du lac tranquille (Viparita Karani)

Type: Inversion


Justification: posture réparatrice

Auto complémentaire


Bienfaits physiques: Stimule le système digestif et la circulation sanguine. Soulage les douleurs dans le bas du dos, le décalage horaire, la constipation, les problèmes urinaires, l'hypertension artérielle et l'hypotension artérielle, les crampes menstruelles, les problèmes associés à la ménopause, les maux de tête et la migraine.

Renforce les muscles du cou, des bras et des jambes et soulage l'arthrite.

Bénéfices thérapeutiques: soulage la dépression, la fatigue et l'anxiété. Calme et refroidit le système nerveux et rétablit la respiration. Rééquilibre les hormones et le système immunitaire.

Limitations: à éviter si vous souffrez de glaucome, d’hypertension, de hernie ou si vous avez récemment subi une opération au cou ou au dos. Il existe deux écoles de pensée pour exécuter cette posture pendant la menstruation.


Comment pratiquer: Remarque: En fonction de votre flexibilité, les supports que vous utilisez peuvent être supérieurs ou inférieurs.

En utilisant un traversin (ou 3 couvertures pliées, pliées dans le sens de la longueur à la manière d’un accordéon) et une brique. Placez la brique contre le mur, puis placez le traversin contre la brique. Je sais qu'il y a deux façons d'entrer dans ce domaine: la première consiste à escalader les fesses le long des fesses murales sur le traversin, l'os de la hanche affleurant le mur, puis à écarter les os assis contre le mur. Je trouve cela un peu maladroit et un peu difficile. L’autre méthode consiste à faire ce que nous appelons en français une galipette ou un saut périlleux. Agenouillez-vous devant le traversin et placez chaque main sur chaque bord de, mais SUR le traversin. Maintenant, placez votre tête sur le sol, juste devant le traversin. Redressez les jambes et soulevez les genoux et les hanches pour former une posture du chien tête en bas (adho mukha savasana). Roulez le bassin vers le mur, essayez de trouver le mur avec votre dos, placez les jambes au-dessus de la tête et laissez les épaules glisser sur le traversin tout en faisant basculer vos jambes et vos pieds le long du mur. Glissez vers le bas et blottissez-vous dans la posture en gardant les os et le dos de vos cuisses assis contre le mur, les jambes tendues. Votre abdomen doit être détendu et doux, tout comme vos fléchisseurs de hanche. Roulez légèrement les épaules sous les omoplates pour ouvrir la poitrine. Placez les bras sur les côtés du torse, en position croisée, dans le cactus ou placez vos mains sur le bas de votre abdomen. Allongez la colonne cervicale et détendez-vous totalement et abandonnez-vous à la posture. Ramollir la peau du visage, les oreilles, les yeux, le nez et la langue. Gardez vos dents légèrement écartées et laissez la langue se reposer passivement le long du bas de votre bouche. Après 10-15 minutes, vous pouvez plier vos jambes et les mettre dans une position jambes croisées. Après quelques minutes, changez le croisement des jambes. Pour les femmes prénatales et ménopausées, élargissez les jambes sur le mur.

Restez aussi longtemps que vous le pouvez - au moins 10 minutes. Pour sortir, pliez les jambes et utilisez vos pieds, écartez-vous du mur et glissez-vous sur le tapis en ne gardant que vos pieds sur le traversin. Détendez-vous quelques instants dans la posture du cadavre (savasana). Si vous vous sentez vraiment vif et que vous n’avez pas de problèmes cervicaux, ramenez les jambes au-dessus de la tête dans la pose de la charrue (Halasana) et revenez en arrière en posture de la roue (Chakrasana) jusqu’à la pose du chien tête en bas (Adho Mukha Savasana) et enfin dans la Posture de l’enfant (Adho Mukha Virasana).

Cette posture produit des effets à la fois apaisants et énergisants sur le corps et le système nerveux. Elle est souvent appelée la «fontaine de jouvence» pour ses bienfaits. Relâchez vous et laissez la posture travailler pour vous! Pour une fois, vous n'êtes pas obligé!