Type: Assis
Justification: ouvre-hanches, ouvre-épaules
Posture offerte: Yoga Mudrasana en Vajrasana
Bienfaits physiques: Ouvre et tonifie les hanches, les épaules et les genoux. Augmente la mobilité dans les articulations de l'épaule. Étire et renforce les hanches, les cuisses, les épaules, les triceps, les aisselles, les chevilles et les pieds. Soulage les maux de dos et les rhumatismes. Stimule la digestion.
Avantages thérapeutiques: Prévient la sciatique. Soulage les problèmes rénaux, le diabète et l'hyper tension ainsi que la dépression. Soulage l'arthrite des épaules, des coudes, des poignets et des doigts. Augmente la confiance. Réduit l'anxiété, la tension et le stress.
Limitations: A éviter si vous avez des blessures graves au genou, au cou ou à l'épaule ou si vous avez une inflammation récente de la hanche ou du genou. À éviter si vous souffrez de problèmes cardiaques, de maux de tête ou de migraine liés au stress, d’insomnie ou d’hypotension artérielle.
Comment pratiquer:
Mettez vous à quatre pattes. Maintenant, croisez votre jambe droite sur votre gauche en gardant les genoux empilés les uns sur les autres autant que possible pendant que vous laissez le bassin se redescendre sur le sol. Laissez les fesses se poser directement entre les deux os du tibia en maintenant le poids réparti uniformément sur les deux os assis. Un côté voudra être plus léger mais gardez-les fermement à la terre. Laissez les bords extérieurs des pieds reposer sur le sol. Allonger les côtés de la taille et la colonne vertébrale en gardant le ventre mou. Maintenant, sur l'inspiration, tracez une grande arche avec votre bras droit et prenez-la derrière votre dos. Avec l'aide de votre main gauche, poussez la main droite par le milieu du dos en direction de la colonne cervicale autant que possible. Levez le bras gauche vers le plafond et de l’articulation de l’épaule, faites pivoter le bras vers l’intérieur, puis laissez-le tomber sur l’oreille et attrapez les doigts de la main droite. Si ce n'est pas possible, utilisez une ceinture et saisissez-la avec la main droite. Maintenant, retournez l’épaule droite le plus possible et assurez-vous que le coude gauche est dirigé vers le plafond. Essayez de rouler légèrement l'épaule gauche en arrière et d'égaliser les deux épaules afin qu'elles soient au même niveau. Observez que les deux fesses sont fermement ancrées dans le sol de manière égale. En utilisant la pression des mains dans le milieu du dos pour aider à soulever votre poitrine. Gardez l'avant-bras gauche derrière l'oreille et le bras droit en arrière. Respirez dans la pose pendant 5 à 6 respirations et revenez pour changer de côté. Revenez à quatre pattes et, cette fois, balayez votre jambe gauche par-dessus la droite, puis asseyez-vous entre les deux tibias. Tracez une grande arche cette fois avec le bras gauche et glissez-la entre les omoplates aussi haut que possible. Soulevez le bras droit en le tournant de sorte que la paume de votre main soit tournée vers l’arrière et que vous le pivotiez dans l’articulation de l’épaule, puis déposez l’avant-bras derrière l’oreille et attrapez les doigts de la main gauche.
Conseil: Si vous ne pouvez pas serrer les deux mains, ne vous inquiétez pas! Ensuite, maintenez une ceinture dans la main qui tombe derrière l'oreille et retrouvez-la avec l'autre enfilée dans les omoplates.