Type : Couché
Justification: torsion, torsion réparatrice
Posture complémentaire: auto-complémentaire
Bienfaits physiques: Ouvre et tonifie les hanches et les épaules. Soulage la douleur dans la région lombaire et pelvienne. Améliore les troubles de la hanche. Soulage la douleur et les symptômes de la sciatique. Allonge et libère les muscles de la colonne vertébrale et libère les maux du bas du dos et de la hanche. Réaligne le sacrum. Améliore la mobilité de la colonne vertébrale. Étire et tonifie l'abdomen. Massages abdominaux soulageant ainsi la constipation. Améliore la digestion et détoxifie les organes digestifs.
Avantages thérapeutiques: Facilite la digestion et stimule la sécrétion de pancréas et d'insuline, aidant ainsi les troubles diabétiques. Tonifie le système élimatif.
Limitations: à éviter si vous avez des lésions à la hanche, des problèmes au bas du dos, une mobilité limitée dans la région pelvienne, une hernie ou des problèmes gastro-intestinaux.
Comment pratiquer:
Allongé sur le dos, assurez-vous d’appuyer le milieu du dos et la colonne vertébrale lombaire vers le sol. Placez les deux bras sur les côtés dans une formation croisée en gardant les deux épaules détendues et aussi près du sol que possible. En inspirant, placez vos genoux vers le haut de la poitrine et écartez légèrement les hanches vers la droite. Cela aidera à garder l'alignement dans les hanches pendant le voyage. Maintenant attrapez votre tibias à deux mains. Observez où le bas du dos et le sacrum se trouvent par rapport au sol. Essayez de garder le sacrum ancré au sol le plus longtemps possible pendant le trajet. Maintenant, tendez lentement la jambe gauche jusqu’à ce qu’elle affleure le long du tapis et essayez d’appuyer la cuisse vers le sol tout en maintenant le pied gauche souple et actif. Maintenant, les deux épaules détendues et en contact avec le sol, attrapez le genou droit avec la main gauche et commencez à le tirer vers le bas. Si votre souplesse le permet, déposez le genou et le tibia au sol, mais pas au détriment du décollage de l'épaule. Si l’épaule commence à se soulever du sol, remontez-vous un peu avec la jambe pliée et réajustez-la au sol et placez-la simplement avec la jambe pliée. Respirez dans la posture. Gardez les deux côtés du cou longs et détendus. Et allonger la colonne vertébrale. Après quelques instants de respiration et d’abandon de la région abdominale dans cette posture, la jambe trouvera sa position un peu plus près du sol. Restez 5 fois ou plus longtemps si possible. Sur l'inspiration revenez à la position médiane. Tirez la jambe gauche dans la poitrine avec la droite. Respirez pendant 3 respirations et sur l'expiration, laissez la jambe droite glisser vers l'extension, le pied droit fléchi et actif. Attrapez le genou gauche avec la main droite et répétez de l'autre côté.
Phase II :
Répétez l'action des deux côtés. Une fois que vous avez amené votre jambe pliée, placez le torse et les deux épaules bien ancrées dans le tapis, tournez la tête dans la direction opposée des genoux pliés.
Conseils :
Si votre genou est en vol stationnaire loin du sol, vous pouvez le soutenir avec une couverture ou un bloc.
S'il est trop intense au début pour garder l'autre jambe tendue, vous pouvez plier les deux jambes et les écarter avec les genoux empilés.