La posture de la guirlande : “Squats” (Malasana)
Type: Assis
Justification: Ouvre-hanches
Bienfaits physiques: Ouvre les hanches, le dos et les aines. Étire les tendons d'Achille. Renforce les chevilles et les pieds. Tonifie le ventre.
Avantages thérapeutiques: Active le système digestif et facilite la digestion. Soulage la constipation. Renforce le métabolisme. Idéal pour le yoga prénatal.
Limitations: Blessures au genou ou au bas du dos.
Comment pratiquer: En position debout dans la posture de la montagne (Tadasana), écartez vos pieds un peu plus large que vos hanches. Pliez vos genoux et abaissez vos hanches sur le sol en s’accroupissant. Si vos talons ne touchent pas le sol, placez une couverture pliée sous eux. Laissez vos genoux s'élargir afin de pouvoir caler votre torse entre eux. En serrant les deux mains ensemble en posture de prière (Anjali Mudra), utilisez l'arrière des bras et des coudes pour appuyer contre les genoux afin d'allonger le torse de l'avant. Essayez de placer vos mains à plat sur le sternum et vos avant-bras parallèles au sol. Déplacez vos fesses plus loin vers le sol en maintenant votre colonne vertébrale bien droite et vos épaules dégagées de vos oreilles. Si vous sentez une pression dans vos genoux, glissez une couverture pliée dans le pli derrière les genoux, puis respectez la posture. Respirez 5 respirations profondes. Pour revenir, déplier, redresser les jambes en un pli en avant, la posture de la cigogne (Uttanasna). Répétez 3 fois. Si vous souhaitez intensifier la posture, essayez de serrer les talons avec vos doigts pour allonger encore plus le torse. Cela élargira les clavicules et ouvrira encore plus la colonne vertébrale. Abaissez la tête au sol si possible. Vous pouvez utiliser une couverture ou un traversin si votre tête ne touche pas le sol.
Conseils: Si vous avez du mal à trouver votre équilibre, vous pouvez placer une brique sous les fesses ou même essayer de suivre cette posture, votre dos contre le mur.