La posture du poisson (Matsyasana)


Préparation / Variation simplifiée pour la posture du poisson (Matsyasana)

Type: Flexion en arrière
Justification: Ouverture de la poitrine
Posture complémentaire: La chandelle (Salamba Svarangasana)


Bienfaits physiques: Ouvre la poitrine et les poumons. Étire les quadriceps et le psoas. Soulage les tensions dans le cou et les épaules. Étire les organes abdominaux et le diaphragme ainsi que la gorge, la langue et les cordes vocales, (excellent pour les chanteurs, acteurs et orateurs)! Stimule le flux sanguin vers la tête, les ganglions lymphatiques, la thyroïde et la parathyroïde. Approfondit et encourage une respiration correcte. Soulage la constipation.

Avantages thérapeutiques: Soulage l'asthme, les maladies respiratoires, les crampes menstruelles, la fatigue et la dépression. Comme cette posture stimule le corps en général, il vaut mieux éviter de le pratiquer la nuit.

Limitations: à éviter si vous avez une pression artérielle élevée / basse, une insomnie, des migraines, des blessures au dos ou au cou ou des problèmes.

Comment pratiquer:

Phase I: Dans la posture du bâton (Dandasana), assis par terre avec un bloc à côté de vous, allongez-vous sur vos coudes et placez le bloc sous la colonne dorsale (le centre de la cage thoracique) et laissez votre tête tomber en arrière pour trouver le sol. Si votre tête n’atteint pas le sol ou si elle est trop intense dans le cou, placez une couverture pliée sous la tête. Gardez vos bras le long de vos côtés pour le moment, laissez simplement la cage thoracique et le diaphragme se dégager dans le bloc pendant 4 à 5 respirations. Pour intensifier la posture, amenez vos mains en Posture de prière (Anjali Mudra). Sur l'inspiration, étendez vos bras derrière votre tête en plaçant les index et les pouces sur le sol. Si cela n’est pas possible, utilisez une sangle, en la plaçant au-dessus de l’avant-bras, à la largeur des épaules et en laissant les bras retomber aussi loin que votre souplesse les permettra. Détendez votre gorge et vos muscles du visage. Respirez 4-5 respirations. Sur l'inspiration ramener les mains en position de prière. Expirez en les plaçant sur le côté de votre coffre. Pour revenir, appuyez vos coudes, vos mains et vos avant-bras dans le tapis et menez avec le sternum et laissez la tête suivre.

Phase II: Dans la posture du bâton (Dandasana) , pose par terre avec un bloc à côté de vous. Allongez-vous sur vos coudes et placez le bloc sous les omoplates et laissez votre tête retomber sur le sol. Encore une fois, si votre tête ne touche pas le sol ou si cela est trop fatigant pour votre cou ou votre gorge, placez une couverture pliée sous le sommet de la tête pour la soutenir. Attardez-vous ici pendant quelques respirations pour laisser le sternum s'ouvrir doucement. Ensuite, amenez les mains en position de prière et, sur l'inspiration, étendez-les derrière la tête en plaçant l'index et le pouce sur le sol et, éventuellement, sur le dos de vos mains. Détendez votre gorge et les muscles du visage et respirez profondément pendant 5 respirations. Sur l'inspiration ramener les mains en position de prière. Attardez-vous quelques instants puis placez vos avant-bras et vos mains sur le tapis. Pour revenir, appuyez vos coudes, vos mains et vos avant-bras dans le tapis et menez avec le sternum et laissez la tête suivre.

Astuces: Ceci est la version simplifiée et supportée. Si vous souhaitez approfondir la posture, vous pouvez enlever la brique et attraper les bords de votre tapis avec les mains pour faire glisser le sommet de votre tête aussi loin que possible vers votre coccyx, dans la mesure de votre souplesse. Tirez les omoplates et les épaules le plus loin possible de vos oreilles et ouvrez le plus possible le sternum. Pour les praticiens plus expérimentés, vous pouvez également essayer la version classique: commencer en posture du Lotus (Padmasana), puis descendre dans les genoux vers le sol petit à petit avec la respiration.

Une super posture pour une stimulation générale du corps! Fortement recommandé pour les personnes qui se penchent constamment sur un bureau, un écran d'ordinateur ou les personnes qui conduisent beaucoup et qui ont mal au cou. Egalement une pose magique pour tous les oiseaux chanteurs et acteurs, car elle masse les cordes vocales et le diaphragme.