Posture de la tête d’aiguille (Sucirandhrasana)
Type: Couché
Justification: Ouvre-hanche
Posture complémentaire: Libre
Bienfaits physiques: Étire, ouvre et relâche les tensions au niveau des hanches extérieures et du bas du dos. Allonge doucement le bas du dos. Réduit les maux de dos. Tonifie les cuisses et les fesses. Améliore la circulation dans le dos, les hanches et les jambes. Étire la bande bilabiale.
Avantages thérapeutiques: augmente la circulation dans la région pelvienne, aide à la digestion, soulage les crampes menstruelles, l'anxiété et le stress
Limites: Évitez les blessures au genou, à la hanche, au bas du dos ou à la colonne vertébrale. À éviter pour les femmes enceintes après leur premier trimestre.
Comment pratiquer: Allongé sur le dos, jambes écartées, placez vos bras le long de votre tronc sur le tapis, en vous assurant que vos épaules sont détendues et éloignées de vos oreilles. Pliez les genoux, les pieds à plat sur le sol, la largeur des hanches. Pliez la jambe droite et placez-la à l'extérieur de la cheville au-dessus du genou gauche, le pied activement fléchi, afin de protéger le genou. En expirant, tirez le genou gauche vers la poitrine. Passez votre main droite dans l'espace entre vos jambes et serrez les deux mains autour du tibia (si vous pouvez maintenir les épaules sur le tapis), sinon, accrochez l'arrière de la cuisse gauche. Relâchez vos épaules vers le tapis et allongez le dos et le sacrum vers vos talons, en maintenant le dos à plat sur le tapis. Inspirez et avec le menton légèrement rentré dans la poitrine, détendez le cou et les épaules. En expirant, éloignez simultanément le genou droit du thorax avec le coude tout en essayant de rapprocher le genou gauche du thorax. Gardez le pied fléchi et respirez 4 à 5 fois. Relâchez en ramenant les deux pieds au sol. Répétez de l'autre côté.
Conseils et variantes: Si vous avez du mal à attraper la tibia ou la cuisse, vous pouvez utiliser une sangle. Il est important de continuer à allonger la colonne vertébrale le long du sol et de garder votre cou et vos épaules détendus. Si vous avez des problèmes au cou ou des douleurs, vous pouvez mettre une couverture sous votre tête.
Variation avec une chaise: Asseyez-vous sur une chaise. Pliez la jambe droite et placez la cheville droite juste au-dessus du genou gauche. Gardez le tibia parallèle au bassin et le pied en flexion (pour protéger les genoux). Maintenez la position pendant 5 respirations. Pour intensifier la posture, repliez le tronc sur les genoux.